MANIFESTE
ou tentative de définition d’un cadre d’idées pour que nos actions aient du sens - en quelque sorte, il s’agit d’un guide.
Qu’est ce qu’une Ménagerie ?
C’est un lieu où l’on montre des animaux et créatures rares à des personnes qui n’en avaient jamais constaté l’existence. La Ménagerie est un lieu où l’on interroge le réel, en passant par l’étrange.
La Ménagerie existe d’abord par opposition. Elle existe par opposition d’abord à la menace de l’éloignement. Dans un monde qui en rendant accessible l’information nous éloigne de son sens et de ses enjeux, dans un monde qui rapproche géographiquement mais nous éloigne idéologiquement, dans un monde qui nous pousse au virtuel, nous répondons par notre travail.
Dans un monde qui brouille les pistes entre la vérité et la fiction, qui élève des clowns au rang des décideurs, qui méprise les libertés fondamentales et privilégie le pré jugement facile à la réflexion. Dans un monde qui a l’air de perdre un peu la tête, soyons honnêtes, nous répondons par notre travail.
Un travail autour du rapprochement, du vivant, de la rencontre et de la réunion. Nous cherchons à réunir des humains ensemble, pour prendre le temps. Dans ce même monde qui accélère si bien qu’on ne sait plus très bien distinguer le paysage, nous proposons de prendre le temps. De s’arrêter une minute. Prendre le temps comme un geste politique. Ensemble entre êtres humains comme un geste sympathique.
Mais pourquoi ?
Pour quoi se réunir, et réunir ?
Pour se confronter à l’étrange, et l'inattendu. Pour admirer les monstres, à l’intérieur de la Ménagerie comme autant de nœuds du réel. Pour se poser des questions surtout. Pour se confronter à l’étrange et l'inattendu et se faisant être moins étranger aux autres et à nous-même.
NOS PRINCIPES
Confrontation à l’étrange : sortir de sa zone de confort, découvrir et se découvrir, cultiver la curiosité et trouver du réconfort dans ce qui ne nous est pas encore connu.
Rencontres vivantes : prendre le temps, et l’espace, d’une rencontre vraie et sincère entre êtres humains. Répondre à la froideur de l’éloignement idéologique d’abord par le rapprochement physique. Ensuite nous verrons. Mais ce sera en se regardant dans les yeux.
Inventer un autre rapport au temps : prendre le temps de. De quoi ? Ca aussi nous verrons.
Interroger le réel : par l’imaginaire, poser un regard sur le monde et trouver des nœuds. Chercher des questions. Laisser d’autres plus doués que nous trouver les réponses.
Réconcilier l’humain : oui mais avec quoi ? Tout un tas de trucs. Avec soi-même d’abord. Avec l’Humain H majuscule. Avec les humains h minuscules. Avec nos histoires, nos imaginaires, nos désirs. Avec la politique ensuite ( nous entendons politique comme vie dans la cité, pas comme dans le bureau de Gérard Larcher ). Avec le langage surtout. Et son expression première, la parole. Avec les images, les sons, la musique, la poésie.
En résumé, qu’est ce que la Ménagerie ?
un lieu de monstres pour réconcilier les humains
un zoo d’amour brumeux
un poème avec trop de queues et trop de têtes
un laboratoire politique d’observation du réel
une machinerie vivante et organique à développer les imaginaires
un espace temps d’inclusion à tous êtres humains sans regard sur l’âge la voix la pensée le langage le sexe le genre la tête les pieds le style le passé le signe astrologique
